PEREZ Lauriane
Psychologue Clinicienne
Psychothérapeute EMDR

médiatheque
PODCASTS
-
Chaîne YouTube PSYCHOGITATIONS
-
Journée d'étude EPSYLON 2023 : Histoires de Corps : entre trauma et résilience
-
Conférence EPSYLON 2019 : La place du parent à l'adolescence (avec Sophie Picherit, psychologue)
-
Les Dossiers d'Epsylon :
-
L'Emprise, une violence conjugale invisible (Animé par Lauriane Pérez. Avec Léa Laugery et Laetitia Cuisinier Calvino, psychologues cliniciennes) - 2023
-
Le Corps en Thérapie / Le corps en mouvement dans la danse-thérapie (Animé par Lauriane Pérez. Avec Sandra Walle, danse-thérapeute) - 2022
-
Le Corps en Thérapie / L'image du corps en photo-thérapie (Animé par Lauriane Pérez. Avec Marie Ployart, photo-thérapeute) - 2022
-
Le burn-out parental : le comprendre pour l'éviter (Animé par Lauriane Pérez. Avec Blanche Nicolleau, psychologue, Elise Darcy, infirmière puéricultrice et Klervi Isidor, psychologue) - 2022
-
ARTICLES
-
Participation à l'article "Blessures invisibles, les impensés de la répression" écrit par Elsa Gambin, Léo Tixador et Nicolas Mayart (2019)
-
Article : Des conséquences psychologiques du climat violent en manifestation (2019)
-
Articles pour l'Association Epsylon :
-
"Marquer son corps, ici et ailleurs" avec Laetitia Cuisinier Calvino (2022)
-
"Le corps, un pays vaste et sinueux. Essai introductif autour de notre thématique de travail annuelle" (2022)
-
"Regard sur Autorité et soumission" de Nicolas Gueguen" (2021)
-
"La crise du COVID-19 : Une incertitude projective. Anxiété, mal-être ou opportunité." (2021)
-
" Crise sanitaire, crise psychologique : une définition au service de la résilience " (2020)
-
" Le psychotraumatisme : vers une tentative de définition générale " (2018)
-
" Enjeux et limites de l'accompagnement psychologique à domicile " (2017)
-
" Le symptôme ''inguérissable'' ou la recherche d'homéostasie " (2017)
-
" L'écriture : Vers un équilibre entre le commun et l'individuel " (2016)
-
DOCUMENTS A EMPRUNTER
A la demande, je peux vous prêter pour lecture et consultation les documents suivants :

« Il faut en parler, nécessairement. »Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d'usine géante œuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d'avaler les cris rendus muets des enfants. Elle s'appelle Grand Silence...
Dans un conte pour adultes aussi beau que son sujet est délicat, Théa Rojzman et Sandrine Revel livrent un roman graphique puissant qui explore sans brutalité ni complaisance un fléau que l'on préfère ignorer : celui des violences sexuelles commises sur les enfants.

Ce roman graphique lève le voile sur les violences psychologiques et l'enfermement conjugal à travers l'histoire de Louise, 17 ans.
Comme sa mère, elle veut devenir danseuse. Elle souhaite quitter la maison pour suivre une formation et s'en ouvre à ses parents, Camille et Vincent. Mais Vincent s'oppose violemment à ce que Louise poursuive son rêve et accuse Camille de mettre des idées en tête à Louise. Il renvoie Camille à sa propre situation de danseuse " ratée " selon lui, de bonne à rien, de boulet financier.

Une BD à la fois sombre et lumineuse qui décortique les mécanismes de la violence et de l'emprise dans un couple. Cadenassée dans une relation plus que toxique avec Jonathan, son compagnon, Camille n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est pourtant très entourée, mais la pression exercée par Jonathan, un savant mélange de perversion, de manipulation, de violence et d'emprise, la paralyse. Peu à peu son entourage s'inquiète et tente de la soustraire à ses chaînes invisibles.

Marie croit que ce qu’elle a vécu avec Arthur était une histoire d’amour. Jusqu’à ce que les symptômes traumatiques de l’emprise lui fassent prendre conscience de ce qu’elle a réellement subi : la violence psychologique totale, abusive et les viols conjugaux. Après s’être abîmée, oubliée au point de se nier, elle va se battre pour reprendre le contrôle de sa vie. Elle ne se laissera plus faire.

Un roman graphique dans lequel l'auteure livre un récit personnel sur les agressions sexuelles dont elle a été victime à l'âge de douze ans. Au même moment, elle est le témoin de la vague d'assassinats de femmes commis entre 1975 et 1980 dans sa région par l'éventreur du Yorkshire. Un témoignage sur les violences faites aux femmes qui interroge le regard que pose la société sur les victimes.

Un outil d'exploration de soi qui allie avec originalité le monde de l'écriture, du dessin et du collage. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie et d'art thérapie, et s'inspire aussi de multiples techniques d'écriture créative. Grâce à de nombreux exercices pratiques, appuyé par des exemples tirés de son expérience personnelle et de ses ateliers, l'auteur vous invite à ouvrir les portes de votre créativité. Une façon de se reconnecter avec sa vie intérieure pour prendre de meilleures décisions, plus fidèles à sa nature.